
Entrepreneur dans le logiciel d’entreprise en SaaS depuis toujours, je suis aussi le fier papa de deux enfants, très beaux comme leur mère.
Quelques mots sur mon parcours professionnel :
Au sortir de mes études, je cofondais fin 2007 avec Rupert Schiessl l’éditeur de logiciels SaaS de traitement de données Verteego. Verteego répond aux questions critiques des décideurs des grandes entreprises en faisant appel aux statistiques auto-apprenantes, plus connues sous le nom de machine learning. Avant de s’intéresser à l’anticipation des données futures, Verteego avait construit sa marque dans l’analyse descriptive des indicateurs de performance de l’entreprise, c’est-à-dire le reporting. Avec une expertise particulière sur les données ESG (environnementales, sociales, de gouvernance). J’ai quitté la direction opérationnelle de Verteego en mai 2018, où mes associés Rupert et Clément Guillon, rejoints par Pierre Pouyfaucon, poursuivent depuis, auprès de nombreux grands comptes fidèles, un superbe travail de croissance rentable et raisonnée tout en restant à la pointe de l’innovation. Verteego est soutenue depuis 2008 par Kima Ventures, par un collectif de business angels bienveillants, et par un conseil d’administration composé d’administrateurs indépendants tels que Bruno Watine, Olivier Aubert et Renaud Kerspern, auprès desquels j’ai énormément appris.
De mars 2019 à avril 2022, j’ai rejoint Welcomr, société tourangelle à l’origine d’un système de contrôle d’accès SaaS aux bâtiments tertiaires, comme directeur général. Cette aventure s’est soldée trois années plus tard, malgré un bilan dont je suis fier : en trois ans, j’ai contribué à multiplier le chiffre d’affaires par 10 (2021 vs. 2018), et à rendre l’entreprise rentable (2021). J’ai tiré trois leçons de cette expérience : le coûteux apprentissage de l’association qui ne fonctionne pas bien dans le plus vulnérable des rôles, celui du nouvel entrant minoritaire ; l’exploration des maillons de la chaîne de valeur immobilière, dans les entrailles de toutes les mutations sociales, au coeur de l’économie ; la découverte d’un business de prise de parts de marchés dans un paysage concurrentiel établi.
En juin 2022, j’ai rejoint comme premier salarié la société BWI, en qualité de directeur général. BWI, l’acronyme de Blue Water Intelligence, est une société à mission se consacrant à la production de données et de services spécialisés sur les eaux de surfaces continentales. BWI a un rôle majeur à jouer à l’heure où le changement climatique affecte profondément la ressource hydrique, en disponibilité comme en qualité. Je suis très heureux d’être revenu à mes premières amours des startups à impact ! et d’avoir pu constituer une équipe internationale s’attelant à la résolution du difficile problème d’essayer de prévoir le comportement des cours d’eau en développant une intelligence artificielle se consacrant à cet enjeu. Chez BWI, nous aidons des gouvernements, des producteurs d’énergie, des entreprises de génie civil, des assureurs et des gestionnaires de bassins, à anticiper la dynamique des rivières, ceci où qu’elles se trouvent sur la Planète. Contribuer à l’adaptation climatique des pays et des secteurs dépendants de la ressource hydrique est une mission véritablement passionnante.
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, c’est ici :
Pour me contacter, c’est facile :